L’alimentation vivante chez les Esséniens

Qui étaient les Esséniens?

Il existe peu de documents officiels sur les esséniens. Les Manuscrits de la mer Morte trouvés à Qumrân (Israël) à la moitié du XXe sont présentés comme une référence légitime de l’existence des esséniens, une communauté juive qui vécut deux siècles avant le Christ et à peu près pendant la même période après. Ensuite, l’histoire perd leur trace…

L’alimentation des Esséniens

Les Esséniens mangeaient  leurs aliments tel que trouvés à la table de Dieu, c’est-à-dire crus et non ou peu transformés. Il est dit qu’ils ne mélangeaient pas beaucoup leur nourriture. Ils mangeaient les aliments en saison et mûrs,  s’en remettant sciemment aux bienfaits spécifiques que chacun offrait à leur corps  au moment même  de sa récolte. Ils entretenaient potagers et vergers. Les Esséniens ne stockaient pas les denrées; tout était mangé frais. Ils ne mangeaient pas non plus à satiété, c’est-à-dire seulement ce que pouvait contenir leur main. Autrement dit, au 2/3 de leur estomac.

Les Esséniens étaient guidés par leur croyance que:  La vie génère la vie !

Les Esséniens prônaient une « alimentation vivante », c’est-à-dire ayant une forte concentration d’énergie vitale ou dans un langage scientifique moderne, un taux très élevé d’enzymes. Les enzymes sont incontournables puisqu’elles sont indispensables au déroulement de la quasi-totalité des réactions chimiques dans l’organisme humain.. Elles sont en quelque sorte les « agents de la vie » car elles ont le pouvoir et la tâche de vivifier, de dynamiser et de maintenir en santé tout l’organisme de l’homme. Les graines germées, les algues, les jeunes pousses, les aliments lacto-fermentés ainsi que tous les fruits et légumes frais constituent les aliments de base de « l’alimentation vivante » et regorgent d’enzymes, de vitamines et de micro-nutriments.

Edmond Bordeaux-Szekely qui s’est intéressé beaucoup aux Esséniens a proposé un tableau de référence sur la base de sa compréhension de leur alimentation et son actualisation :

Aliments Biogéniques – Qui génèrent la vie : les graines germées (céréales, noix, légumes) et les pousses crues

• Aliments Bioactifs– Qui soutiennent la vie : les aliments biologiques (fruits et légumes frais non transformés).

• Aliments Biostatiques – Qui sont neutres et/ou ralentisseurs de vie : les légumes cuits et les aliments qui bien que crus ne sont plus frais.

Aliments Biocidiques – Qui détruisent la vie : les aliments et boissons industriels transformés, irradiés, chimiques,…faits de conservateurs et d’adjuvants. Cette catégorie inclut la viande cuite, les produits laitiers, le blé et les céréales cuites etc…

Bordeaux-Szekely maintenait qu’idéalement nous devrions consommer nos aliments au quotidien dans les proportions suivantes: 25% biogéniques 50% bioactifs et 25% biostatiques

On dit des Esséniens qu’ils vivaient en santé et longtemps.

Lectures suggérées:

De mémoire d’Essénien, tomes 1 et 2, Anne Givaudan et Daniel Meurois

L’Évangile essénien de la Paix, Edmond Bordeaux-Zsekely

 

Recette du pain essénien

  • 2 tasses de  blé (l'épeautre est préférable à cause des nombreuses mutations du blé actuel)
  • ¼ tasse d’huile olive
  • Sel

Tremper les grains de blé (12hrs) et faire germer (2-3 jours) avec la méthode habituelle, soit rincer matin et soir et laisser reposer dans une passoire. Passez à l’extracteur à jus (système à vis) ou dans un robot culinaire pour écraser les grains et faire une pâte homogène . Mélangez avec l’huile et le sel dans un bol. Former de petits pains ovales et poser sur le treillis du déshydrateur – ou dans le four en s’assurant de ne pas excéder la température de 104F. Déshydratez entre 8 à 12hrs en les retournant après 3-4 hrs. Poursuivre la déshydratation au goût : + ou- humide. Si vous faites des galettes, le temps de déshydratation sera de beaucoup réduit, la galette sera plus sèche par contre.

Tel quel,  c’est un pain « costaud » qui accompagne volontiers une soupe. En galette, avec du miel ça fait une super tartine.

Pour agrémenter la recette de base :

  • Intégrer des tomates séchées trempées, des olives en morceaux, des fines herbes;
  • Intégrer des aliments sucrés (raisins, dattes, figues, abricots, etc.)
  • Intégrer des noix de Grenoble ou des amandes germées, des graines tournesol, citrouille germées etc.