Le Bio, c'est trop cher !

On entend souvent dire que les aliments biologiques sont trop chers, et même hors de prix. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est quoi la dépense réelle ?

En 1950, une famille québécoise moyenne dépensait environ 25% de ses revenus pour se nourrir. Aujourd’hui, c’est 15%. L’industrie agro-alimentaire a réussi à réduire le coût relatif des aliments grâce à la technologie, la chimie (pesticides et insecticides), l’exploitation de la main d’œuvre, l’élevage intensif etc. etc.

On le sait tous et même sensibilisés, même après avoir vu des films comme « les Alimenteurs » (Food Inc), on persiste souvent à prendre le produit le moins cher sur la tablette.

Et si pour s’aider on inversait notre perception des choses ? Si ce n’était pas le produit bio qui était cher, mais bien le produit agro-industriel qui était de mauvaise qualité.... en bon québécois « cheap » ?

Comme la santé est notre plus grande richesse, a-t-on les moyens de nourrir notre corps avec des aliments remplis d’agents chimiques perturbateurs qui nous intoxiquent graduellement jusqu’au cancer ?

N’oublions pas aussi qu’à chaque achat qu’on fait, on vote. Soit on vote pour le fermier de famille qui se démerde comme il peut pour nous produire des aliments sains et naturels; soit on vote pour une multinationale obsédée par le profit de ses actionnaires.

Alors, vous votez pour qui ?